Bonjour Visiteur

Au fil des voyages, au fil des rencontres.
Trame des relations, autour des tissus ;
De la spirale Hmong, aux pompons Lisu
...

Fil d'Arianne

Ethnies

Akha

On rencontre les Akhas dans les villages de montagnes : En Chine dans les provinces du Yunnan où ils sont appelés Hanni , au Laos, au Myanmar ainsi qu'au nord de la Thailande où ils représentent un des plus important groupe ethnique.

Il s'agit d'un groupe de tradition orale. Les lois Akhas (Akha Zang) construites par les ancètres sur plus de 65 générations sont conservées dans les lectures généalogiques faites par les anciens. Ces règles ont été et sont toujours essentielles pour la survie des Akhas et de leur identité culturelle.

Lire la suite : Akha

Hmong

Les Hmongs sont originaires de Chine. Ils y figurent parmi les plus importants groupes ethniques où ils sont souvent appelés Miao. On les rencontre dans les provinces du Yunnan, du Guizhou ou du Guangxi. Fuyant la sinisation, certains groupes se retrouvent aujourd'hui au nord du Vietnam, au Laos ainsi qu'au nord de la Thailande. De nombreux Hmongs vivent aujourd'hui en France et notamment en Guyane ainsi qu'aux Etats Unis du fait de leur implication aux côtés des Français durant la guerre d'Indochine puis des Américains durant la guerre du Vietnam.

Lire la suite : Hmong

Lisu

Les Lisus (prononcé Lissous), groupe ethnique qui réside aujourd'hui en Chine, au Myanmar, en Thailande et en Inde. Leur origine est probablement la partie orientale du Tibet. D'abord installés en Chine,  puis lassés de l'oppression et des conditions de vie misérables, ils commencent au XXème siècle à migrer hors du pays. Traditionnellement, les Lisus vivent d'agriculture.

Lire la suite : Lisu

Au hasard

ac-01055-v
Porte Clé Coeur
8,00 €
ti-01003-v
Tissu Hmong 03
18,00 €